my travel book

Hambourg #3

Deuxième jour : le soleil étant au rendez-vous, on a décidé de consacrer la matinée à la visite du port. Direction Landungbrücke, le débarcadère principal. Le quai est longé par des bars, restaurants et boutiques de souvenirs, et par les compagnies de bateaux qui vous emmènent pour une visite guidée dans le secteur des containers. On a donc choisi l'option "touriste" (env. 18€ par personne), le guide parle allemand - donc merci Lisa. C'est intéressant à voir, et photogénique, j'ai trouvé. Pour bien moins cher, il est possible de prendre le "bateau-bus" avec un ticket de transport en commun, qui vous permet de faire une balade à travers une partie du port.

Après ça, on avait besoin d'un petit en-cas, et sur un port on mange ... du poisson. Dans ce petit établissement tout mignon "Brücke 10", on s'est pris un "fisch brotchen" : saumon, hareng ou crevettes, dans un petit pain, avec une bière locale ou une Fritz-limo, les sodas made in Hamburg.

Fischbrötchen Brücke 10 Hamburg

photos : www.travel-sisi.com

Après cette pause, on est remontés vers la ville, par le fameux quartier St-Pauli. En milieu d'après-midi rien de sulfureux, mais rien de bien marquant non plus. Sinon quelques belles photos d'expression artistique sous forme de tags qui fait vraiment partie de la culture allemande !

Nous avons voulu en apprendre un peu plus sur la ville et sommes donc allés visiter le Hamburg Museum, situé au coeur du parc "Planten um Bomen" le bien-nommé.

Après ça, nous sommes partis vers un quartier sympa : Sternschanze. Quartier contestataire comme le symbolise le squat dans un ancien théatre, mais qui se "gentrifie" : jolies façades typiquement allemandes, des bars et cafés (toujours), des boutiques ...

DSC00983["I was born in Liverpool but grew up in Hamburg" John Lennon - La ville a beaucoup compté dans la carrière des Beatles.]

Et on est arrivés dans un endroit que nous avons tous les quatre beaucoup apprécié : Altes Mädchen., un bar-restaurant installé dans les anciens abattoirs, à côté d’une brasserie, et dans cette grande salle chaleureuse et animée, ou sur la terrasse extérieure, on y boit la bière locale (Ratsherrn) ou de très très nombreuses autres variétés. On s'y sentait tellement bien qu'on est restés pour dîner ...). Et puis comme après-tout-c'est-les-vacances, j'ai goûté un schnaps local : le Helbing Kümmel.

Sur le chemin du retour à l'hôtel, Speicherstad de nuit.

Hambourg #2

Fischbrötchen Brücke 10 Hamburg

photos : www.travel-sisi.com

Sur le chemin du retour à l'hôtel, Speicherstad de nuit.

Moin-moin ! Hambourg #1

Après Tallinn, Budapest, Berlin et Ljubljana, nous voilà partis à la découverte d'une autre ville de l'est de l'Europe : Hambourg.

Deuxième ville d'Allemagne en terme de population derrière Berlin, deuxième ville portuaire d'Europe après Rotterdam. Et pourtant la mer est à 100 km !

A moins de 700 km de Lille, le trajet en voiture est possible, mais ça fait deux jours à rouler. En avion donc, on est partis avec Brussels Airlines depuis l'aéroport de Bxl-Zaventem, la catégorie "check&go" est très bon marché. (Aucune compagnie lowcost n'offre le trajet depuis chez nous).

En arrivant, nous avons pris un pass journée qui permet de voyager en groupe (jusqu'à cinq personnes) pour 11,20 €. Nous avons utilisé souvent les lignes S-Bahn (train urbain) et U-Bahn (métro), qui sont pratiques, très abordables, bien indiquées (annonces en anglais pour les stations touristiques) et propres et agréables !

Si comme moi votre vocabulaire allemand se limite aux répliques de la Grande Vadrouille, partout on parle anglais, et nous avons eu droit à quelques mots en français. Dans les restos, peu de cartes en anglais pourtant, nous étions donc contents d'avoir l'aide de notre fille qui a fait allemand deuxième langue (et surtout qui a vécu un an à Berlin). Sinon prenez votre mini-dictionnaire.

Pour l'hôtel, j'ai choisi selon mes critères : situation, cadre, prix : et j'ai réservé l'Ibis Budget City Center. Le quartier n'est pas folichon en soi, mais il est calme, l'hôtel (ouvert depuis six mois à peine, donc nickel) est à deux minutes du métro, à quelques dizaines de mètres de Speicherstad et environ 1,5 km de la place de l'Hôtel de Ville. L'aéroport est à trente minutes en métro. DSC00738

Nous sommes arrivés mardi en milieu d'après-midi, en forme pour découvrir les lieux !

Nous sommes partis à pied vers Speicherstad. Ces anciens entrepôts font un bel ensemble, tout en brique rouge. Ils ont été rénovés et transformés en bureaux ou logements, certains conservent cependant leur activité, notamment c'est là qu'on trouve le plus grand stock de tapis d'Orient du monde ... Reliés par plusieurs ponts de métal qui enjambent les canaux, c'est très pittoresque.

DSC00816Nous sommes passés devant l’Elbphilarmonie, encore en construction : un ancien bâtiment de briques surmonté de plusieurs étages de verre et d'acier qui abritera trois salles de spectacles et un hôtel cinq étoiles entre autres.

Nous nous sommes dirigés ensuite vers Rathausmarkt, la place où se tient le bel édifice de l'Hôtel de Ville. Sous les arcades et dans les rues avoisinantes, beaucoup de magasins, principalement des enseignes de luxe.

Après toute cette marche, nous avons fait une pause, avec vue sur le lac au Alster Pavillion. C'était l'heure du cocktail, alors on ne s'est pas privés ! A Hambourg on boit aussi de l'Asterwasser, qui n'est heureusement pas l'eau du lac mais de la bière et de la limonade.
[à noter que ce n'est pas du mojito - surfait, le mojito - mais j'y reviendrai une autre fois]

Nous avons poursuivi notre promenade vers le quartier où nous voulions dîner : au restaurant Kartoffelkeller, la cave aux pommes de terre, où même les desserts en contiennent ! Nous avons très bien mangé, dans un chouette cadre ancien et chaleureux, tout comme l'accueil. A noter qu'au printemps, c'est "die Spargelzeit" la saison des asperges et les Allemands en sont apparemment très fan puisque partout (à Berlin c'était pareil) les restaurants les mettent à l'honneur. On les a donc goûtées - avec des pommes de terre, du jambon fumé et de la sauce hollandaise, comme c'est la tradition.

Après ça, on est rentrés tranquillement, histoire d'être en forme pour le lendemain !

22 mars 2015

London entre amis

Voici quelques nouvelles photos de Londres, souvenir de nos deux jours de joyeuses balades la semaine dernière.
Certains d'entre nous n'étaient pas allés depuis le temps où ils étaient ados ... et avaient donc beaucoup à (re)découvrir. Et pour ceux qui y étaient venus récemment, ils ont apprécié de connaître de nouveaux endroits. image : mapaplan.com

Old Spitalfields et Brick Lane.  L'ambiance du quartier, dont j'ai déjà parlé précédemment, a plu à tout le monde.

Museum of London. Ceux qui n'ont pas fait l'exposition Sherlock Holmes ont apprécié ce riche musée - gratuit - qui retrace l'histoire de la ville et de ses habitants.

Depuis St-Paul's Cathedral, nous avons pris le bus  jusqu'à Trafalgar Square. (La ligne 15 est super pour traverser la ville de Tower Bridge jusqu'à Paddington -ou l'inverse- de plus sur cette ligne circulent encore de vieux double-deckers).

Au bord de la La Tamise, nous avons avancé sur le pont de Charing-Cross, (son vrai nom est Hungerford Bridge) pour la belle vue qu'il offre sur la ville, sur Big Ben et le  London Eye ...

Là, nous avions très soif ! Une pinte dans un pub s'imposait !

Pour dîner, direction Covent Garden pour un des restaurants Masala Zone où on s'est régalés de leur thalis.

Et après toute cette journée à marcher, nous étions contents d'aller nous reposer pour être en forme pour la deuxième journée ! Notre hôtel est un super tip pour Londres : super prix pour un confort nickel et bien situé.

masala-zone-covent-garden-Regular_Thali_001(photo masala zone)

Le lendemain, programme à la carte : shopping à Oxford street, Natural History Museum ou  V&A Museum, visite de Harrod's et son impressionant "food hall".

Par le bus 9, (une autre ligne intéressante pour voir les lieux touristiques), nous avons été vers Buckingham Palace, traversé à pied Green Park puis rejoint Piccadilly Circus (on passe devant la jolie devanture de Fortnum & Mason).

Destination l'église de St-Martin in the Fields, et le café aménagé dans sa crypte où nous avons déjeûné. Un joli endroit où l'on mange bien et pas cher en plein coeur de Londres.

Par le bateau, nous sommes allés du London Eye à Tower Bridge. Une façon sympa et peu coûteuse de découvrir les icônes de la ville :  Tate Modern, le Millenium Bridge, le Shakespeare Globe, la Tour de Londres, l'hôtel de Ville ... On aperçoit aussi les tours comme le Gherkin, le Shard et le plus récent : le Talkie-Walkie.

Nous avons passé le fameux Tower Bridge et remonté la rive sud de la Tamise puis retraversé au niveau de London Bridge.  On passe à côté du Monument qui commémore l'incendie de 1666. On arrive à Leadenhall Market, une superbe halle victorienne (qui a servi de décor pour une scène de "Harry Potter").  Nous y avons cherché non pas un marchand de baguettes magiques mais un pub, dernière halte de notre périple avant de rejoindre St-Pancras ...

monument

leadenhall

31 décembre 2014

De l'autre côté du Channel

... il y a Canterbury.

20150101172940962224En hiver, une journée en période Noël c'est sympa pour le shopping cadeaux ou pour les soldes, dès le 26 ! On y trouve les enseignes britaniques Marks & Spencer, Monsoon, Kath Hudson, Fat Face, Top Shop, Primark, et les grands magasins Debenhams et Fenwick.

Mais ce n'est pas que ça : il y a l'ambiance dans les petites rues, les bâtiments de style Tudor. On peut découvrir la ville accompagné d'un guide, ou d'un audio-guide qui à l'avantage de "parler" français ... Bien sûr la cathédrale est magnique dehors comme à l'intérieur.

Les activités en intérieur : au musée de Canterbury on apprend plein de choses sur l'histoire et la vie quotiidienne des habitants et sur les célébrités de la Cité. Le East Bridge Hospital, ancien hébergement de pélerins se visite également.The Beaney House of Art & Knowledge est un endroit d'expositions artistiques de différents styles, dans un ancien bâtiment, et l'accès est gratuit.

Les restaurants ne manquent pas, nous avons choisi The Old Brewery Tavern : un cadre moderne dans un bâtiment ancien.

Avant de repartir, on peut se laisser tenter par un afternoon tea, dans le chic décor du bar de l'hôtel Abode !

En été, on pourra faire une balade en bâteau sur la Stour. Il y a aussi le marché, ouvert jusque dans l'après-midi. Et ça vaut le coup de rester pour la nuit : pour participer à un circuit fantômatique, profiter des pubs, comme le Old Buttermarket, ou le Thomas Becket.
Le lendemain aller jusqu'à la côte découvrir la station balnéaire de Whitstable, en passant par la si typique campagne anglaise, magnifique ! Il faut aller manger au pub local, Le Duke William à Ickham. La salle est chaleureuse et la carte propose les incontournables de la cuisine de pub. Bon, simple, copieux. Le pub dispose de quatre chambre si on veut passer la nuit à la campagne. En ville, nous avons dormi à l'hôtel Abode, très cosy comme il faut. Sur la côte, on peut louer une ancienne maison de pêcheurs réaménagée, face à la mer.