Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
my travel book
4 mai 2015

Moin-moin ! Hambourg #1

Après Tallinn, Budapest, Berlin et Ljubljana, nous voilà partis à la découverte d'une autre ville de l'est de l'Europe : Hambourg.

Deuxième ville d'Allemagne en terme de population derrière Berlin, deuxième ville portuaire d'Europe après Rotterdam. Et pourtant la mer est à 100 km !

A moins de 700 km de Lille, le trajet en voiture est possible, mais ça fait deux jours à rouler. En avion donc, on est partis avec Brussels Airlines depuis l'aéroport de Bxl-Zaventem, la catégorie "check&go" est très bon marché. (Aucune compagnie lowcost n'offre le trajet depuis chez nous).

En arrivant, nous avons pris un pass journée qui permet de voyager en groupe (jusqu'à cinq personnes) pour 11,20 €. Nous avons utilisé souvent les lignes S-Bahn (train urbain) et U-Bahn (métro), qui sont pratiques, très abordables, bien indiquées (annonces en anglais pour les stations touristiques) et propres et agréables !

Si comme moi votre vocabulaire allemand se limite aux répliques de la Grande Vadrouille, partout on parle anglais, et nous avons eu droit à quelques mots en français. Dans les restos, peu de cartes en anglais pourtant, nous étions donc contents d'avoir l'aide de notre fille qui a fait allemand deuxième langue (et surtout qui a vécu un an à Berlin). Sinon prenez votre mini-dictionnaire.

Pour l'hôtel, j'ai choisi selon mes critères : situation, cadre, prix : et j'ai réservé l'Ibis Budget City Center. Le quartier n'est pas folichon en soi, mais il est calme, l'hôtel (ouvert depuis six mois à peine, donc nickel) est à deux minutes du métro, à quelques dizaines de mètres de Speicherstad et environ 1,5 km de la place de l'Hôtel de Ville. L'aéroport est à trente minutes en métro. DSC00738

DSC00854

Nous sommes arrivés mardi en milieu d'après-midi, en forme pour découvrir les lieux !

Nous sommes partis à pied vers Speicherstad. Ces anciens entrepôts font un bel ensemble, tout en brique rouge. Ils ont été rénovés et transformés en bureaux ou logements, certains conservent cependant leur activité, notamment c'est là qu'on trouve le plus grand stock de tapis d'Orient du monde ... Reliés par plusieurs ponts de métal qui enjambent les canaux, c'est très pittoresque.

DSC01213

DSC01204

DSC00802

DSC00805

DSC00816Nous sommes passés devant l’Elbphilarmonie, encore en construction : un ancien bâtiment de briques surmonté de plusieurs étages de verre et d'acier qui abritera trois salles de spectacles et un hôtel cinq étoiles entre autres.

Nous nous sommes dirigés ensuite vers Rathausmarkt, la place où se tient le bel édifice de l'Hôtel de Ville. Sous les arcades et dans les rues avoisinantes, beaucoup de magasins, principalement des enseignes de luxe.

Après toute cette marche, nous avons fait une pause, avec vue sur le lac au Alster Pavillion. C'était l'heure du cocktail, alors on ne s'est pas privés ! A Hambourg on boit aussi de l'Asterwasser, qui n'est heureusement pas l'eau du lac mais de la bière et de la limonade.
[à noter que ce n'est pas du mojito - surfait, le mojito - mais j'y reviendrai une autre fois]

Nous avons poursuivi notre promenade vers le quartier où nous voulions dîner : au restaurant Kartoffelkeller, la cave aux pommes de terre, où même les desserts en contiennent ! Nous avons très bien mangé, dans un chouette cadre ancien et chaleureux, tout comme l'accueil. A noter qu'au printemps, c'est "die Spargelzeit" la saison des asperges et les Allemands en sont apparemment très fan puisque partout (à Berlin c'était pareil) les restaurants les mettent à l'honneur. On les a donc goûtées - avec des pommes de terre, du jambon fumé et de la sauce hollandaise, comme c'est la tradition.

DSC00849

DSC00850

DSC00847

Après ça, on est rentrés tranquillement, histoire d'être en forme pour le lendemain !

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité